Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trésors de DanyL
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 763 959
5 novembre 2012

Charme des napperons anciens

napperon ancien

Celui-ci a été brodé par ma maman dans sa jeunesse, j'aime beaucoup ces superbes fleurs, ce napperon me renvoie à des souvenirs d'enfance à chaque fois que je le ressorts.

Comme quoi la broderie chez moi, c'est une affaire de famille.

 

napperon ancien 1

Ce point tout en relief est une vraie merveille, éxécuté au coton perlé nuancé pour un effet vraiment spectaculaire lorsqu'on y regarde de plus près. Il me semble que c'est le point poste. Nos mères et grand-mères savaient manier l'aiguille...

Pour preuve, le nombre d'années passées et les fleurs toujours aussi éclatantes et épanouies, rien n'a bougé, la broderie est intacte ainsi que la dentelle qui le borde, cousue par ma grand-mère à l'époque.

 

napperon ancien 3

Que de charme dans ces petits bouquets naïfs,  là encore voilà un trésor que je garde très précieusement pour la valeur sentimentale qui s'y rattache.

Ces motifs étaient issus de la revue Le petit écho de la mode comme ceux-ci que Maman a toujours conservé depuis toutes  ces années

 

revues de broderie anciennes

En voici quelques-uns parmi sa collection, tous très anciens mais tellement riches de modèles variés et romantiques, le charme d'antan...

 

marquoir 19

et puis la suite de mon marquoir qui se termine.

Afin de le personnaliser un peu, j'ai ajouté mes initiales au centre en bas et une petite cigale vers le haut de part et d'autre.

Là aussi, ces abécédaires anciens ont un charme que j'apprécie beaucoup.

Bonne semaine !

Publicité
Commentaires
D
Oui Marie a raison c est un point poste festonne appele point floria car il sert à broder des fleurs et c est ainsi qu au cours de broderie il est appelé
M
Il est très beau ce napperon. Le point est le point floria ou point poste festonné. J en ai aussi de ma grand-mère .
C
PARDON J AI DU FAIRE UNE FAUSSE MANOEUVRE JE VOIS QUE MON COM EST PARTI .............5 FOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!! DESOLEE MERCI
C
bonjour - je suis CECILE LA BRODEUSE et je fais connaissance de votre blog que je trouve adorable ! tout ce que vous faites est vraiment magnifique .......... j'aimerais savoir travailler comme vous - et j'ai vu un oiseau articulé qui me plait vraiment vous donnez le lien ABOUTGARDEN mais jen'ai jamais trouvé le patron - est-il possible que vous me l'envoyiez par mail ???? j'en serais tellement ravie - merci en tout cas - je me suis inscrite à votre news - à bientôt - CECILE LA BRODEUSE
M
Que de trésors tu nous montres là !!! Merci !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Publicité
Les Trésors de DanyL
Newsletter
583 abonnés
Publicité