Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trésors de DanyL
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 764 102
16 février 2011

Comment faire le point de Paris

 

Vous avez été plusieurs à me demander comment faire le point de Paris que j'utilise parfois pour mes finitions,

 

voici donc quelques explications pour réaliser un ourlet ajouré.

 

Précision : je reprends ici les indications d'Isabelle Corbé  dans son livre Le Hardanger Créatif à ce sujet. Ce sont elles qui m'ont permis d'apprendre cette technique que j'apprécie beaucoup.

 

 

 

 

Travailler sur l'envers de l'ouvrage avec une aiguille à bout rond et un brin de mouliné ou du fil à coudre de même coloris que la toile.

 

Tenir l'ouvrage dans la main gauche et broder de la gauche vers la droite :

 

(1) Sortir l'aiguille en A dans l'ourlet, faire 2 points arrières l'un sur l'autre, juste au-dessus de l'ourlet en glissant l'aiguille sous 4 fils de la toile dans le droit fil, pour cela piquer en B sortir en C. Repiquer en B et ressortir en C une seconde fois en serrant fortement le fil.

 

(2) Piquer l'aiguille en D dans le pli de l'ourlet. Continuer en reprenant à l'étape 1.

 

(3) On obtient 2 points arrières l'un sur l'autre bien serrés créant ainsi un petit jour.

 

IMGP8113

 

 

 

 

(Photo tirée du livre cité au-dessus)

 

 

 

 

Comme vous le voyez, c'est assez simple à réaliser, rien de bien compliqué et ça termine à merveillle napperons et autres needlerolls.

Bonne couture à toutes !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
merci bien aimé vos explications moi ce sont mes serviettes à vaisselles qui vont en profiter
B
J'aime beaucoup le point de Paris. Je fais les ourlets de mes nappes du Bonheur des Dames avec ce point. Cela fini très bien un ouvrage qu'il serait dommage d'ourler à la machine.
S
je suis drôlement fière de mon idée : n'étant pas contente de l'irrégularité de mes points j'ai commencé par faire passer la machine à coudre sans fil avec une aiguille sabre les trous étant marqués tout devient plus facile
C
J'avais déjà fait ce point, mais je ne m'en souvenais plus du tout. Avec vos explications, tout est revenu. Merci beaucoup.
V
merci beaucoup ça va m'aider pour mes prochains ouvrage<br /> bises<br /> virginie
Publicité
Les Trésors de DanyL
Newsletter
583 abonnés
Publicité